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Chiptuning |
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La majorité des moteurs actuels sont gérés par une unité centrale (Boîtier électronique).
Celle-ci détermine la quantité d'essence ou de gasoil à injecter ainsi que l'avance à l'allumage
en fonction d'un nombre important de paramètres tels que température extérieure, densité de l'air
d'admission, régime, ouverture du papillon à gaz... tout en respectant les normes anti-pollution.
Dans le cas des moteurs turbocompressés, il gère également la pression de suralimentation. Pour les
moteurs turbo-diesel, ce sera entre autre le calage de la pompe, la pression de turbo ainsi que le débit de gasoil.
Toutes ces données sont stockées dans des Eproms (Chip).
Le chiptuning consiste donc à remplacer les données d'origines par des données optimisées afin
d'augmenter la puissance et le couple du moteur.
Installation :
L'installation de ces nouveaux Eproms nécessite un travail de soudure au niveau du circuit imprimé de l'ordinateur
de commande. On remplace l'Eprom d'origine par un support d'Eprom, permettant ainsi de clipser l'Eprom modifié.
Ce type de support permets de remettre l'Eprom d'origine facilement si nécessaire.
Maintenant, avec l'évolution des types d'Eprom, nous travaillons sur beaucoup de véhicules avec des appareils
des plus perfectionnés, permettant ainsi d'éviter de travailler à l'intérieur du boîtier
de commande, la reprogrammation se fait via la prise OBD.
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 Prise ODB |
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